Bac 2019 : Français et philosophie

Bac 2019 : Français et philosophie
L'actualité 2019 sur dubrevetaubac.fr

Rechercher dans ce blog

jeudi 7 juin 2018

Sujets de philosophie série L Centres étrangers 2018, Croire est-ce renoncer à la raison? Les hommes peuvent-ils s'entendre sur ce qui est juste? Texte de Sartre, L'Imaginaire

Philosophie BAC L 2018 - Centres Etrangers


Profs en direct le jour du bac

sur Dubrevetaubac




  • Epreuve : BAC L
  • Matière : Philosophie
  • Classe : Terminale
  • Centre : Centres Etrangers
  • Date :  juin 2018
  • Durée : 4h

Sujet 1 : Croire, est-ce renoncer à la raison ?

Sujet 2 : Les hommes peuvent-ils s'entendre sur ce qui est juste ?

Sujet 3: 

Expliquer le texte suivant :

Dans la perception j'observe les objets. Il faut entendre par là que l'objet, quoiqu'il entre tout entier dans ma perception, ne m'est jamais donné que d'un côté à la fois. On connaît l'exemple du cube : je ne puis savoir que c'est un cube tant que je n'ai pas appréhendé ses six faces ; je puis a la rigueur en voir trois à la fois, mais jamais plus. Il faut donc que je les appréhende successivement. Et lorsque je passe, par exemple, de l'appréhension des faces ABC, à celle des faces BCD, il reste toujours une possibilité pour que la face A se soit anéanti durant mon changement de position. L'existence du cube demeurera donc douteuse. En même temps, nous devons remarquer que lorsque je vois trois faces du cube à la fois, ces trois faces ne se présentent jamais à moi comme des carrés : leurs lignes s'applatissent, leurs angles deviennent obtus, et je dois reconstituer leur nature de carrés à partir des apparences de ma perception. Tout cela a été dit cent fois : le propre de la perception, c'est que l'objet n'y paraît jamais que dans une série de profils, de projections. Le cube m'est bien présent, je puis le toucher, le voir ; mais je ne le vois jamais que d'une certaine façon qui appelle et exclut à la fois une infinité d'autres points de vue.

SARTRE, L'Imaginaire, 1940

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.