Analyse du dialogue platonicien, Euthyphron
- Lecture intégrale
- Le dialogue Euthyphron
Analyse de la piété
Socrate rencontre le devin Euthyphron. Il engage une discussion sur la nature de la piété. Ce dialogue est une critique et une réflexion sur le discours religieux. Socrate va être jugé, il est accusé de corrompre la jeunesse, il ne reconnaîtrait pas les anciens Dieux et en ferait de nouveaux. Eutyphron est aussi en affaire judiciaire car il accuse son père d'homicide. Ses proches de qualifie d'impie d'accuser son père d'assassin. Euthyphron répond qu'ils se trompent et affirme «ils ne savent pas bien, Socrate, ce qui est pieux et ce qui est impie au jugement des Dieux ».
Objet du conflit et question du dialogue
L'essence de la piété
Socrate est accusée d'impiété. Que signifie cette accusation ? Pourquoi l'accuse t'-on de créer d'autres Dieux ?
Que signifie piété ?
Elle désigne le respect qu'on doit aux Dieux : c'est une vertu fondée dans le divin ou comme la vertu religieuse, elle est vouée à régler les conduites humaines sur une norme supra-humaine. Donc la piété renvoie à une valeur suprême. Elle va faire l'objet d'un examen rationnel.
Les gens pieux ne sont pas d'accord sur la définition de la piété, donc la notion est soumise à un examen.
Socrate :
« Mais toi, Euthyphron […], crois-tu connaître assez exactement ce que sont les lois divines et la piété et l'impiété, pour ne pas craindre […] de commettre à ton tour une impiété en faisant un procès à ton père ? »
Euthyphron est convaincu de connaître l'exacte définition de la piété.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.