Objet d'étude : Poésie et quête de sens.
Trois textes sont à l'étude :
Texte A : Paul VERLAINE, « Le paysage dans le cadre des portières »,
La Bonne Chanson, 1870.
Texte B : Anna de NOAILLES, « Trains en été », Les Eblouissements, 1907.
Texte C : Jacques PRÉVERT, « En sortant de l’école », Histoires, 1946.
La Bonne Chanson, 1870.
Texte B : Anna de NOAILLES, « Trains en été », Les Eblouissements, 1907.
Texte C : Jacques PRÉVERT, « En sortant de l’école », Histoires, 1946.
- Les deux questions auxquelles devront répondre tous les candidats sont les suivantes :
- Quelles sont les particularités des trains évoqués dans les textes du corpus ?
- Ces voyages vous paraissent-ils réels ou rêvés ?
- Les sujets, au choix, à traiter ensuite :
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte « Trains d’été » d’Anna de Noailles (texte B) en
vous aidant du parcours de lecture suivant :
1. Dégagez les caractéristiques des paysages traversés par les trains.
2. Montrez que les trains sont présentés comme des êtres humains.
vous aidant du parcours de lecture suivant :
1. Dégagez les caractéristiques des paysages traversés par les trains.
2. Montrez que les trains sont présentés comme des êtres humains.
Dissertation
Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?
Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Invention
Un train raconte son voyage à travers des paysages, réels ou rêvés, en exprimant ses sensations et ses pensées. Votre texte sera écrit à la première personne du singulier. Il comprendra une quarantaine de lignes au minimum.
Read more at
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.