Corrigé bac philosophie série S, Washington
La raison suffit-elle à connaître le réel?
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La raison suffit-elle à connaître le réel?
a) La raison : faculté du vrai et du faux, de la fabrication et de l'agencement des concepts, de la cohérence des différents contenus de connaissance. Faculté par excellence qui sert à connaître. L'irrationnel, ce qui n'obéit à aucune règle logique, est le contraire de la connaissance : opposition entre connaissance et délire. Une représentation vraie du réel ne peut venir que de la raison.
b) Opposition entre connaissance et expérience. Faire l'expérience d'un objet n'est pas le connaître. La connaissance suppose un passage au général qui est le fruit de la raison. La seule expérience même répétée apporte une habitude, mais la connaissance au sens fort suppose une appréhension du contenu empirique par une raison qui cherche des régularités, une objectivité. Différence entre l'expérience (empirique, courante, naïve) et l'expérimentation (construite, pensée, contrôlée).
c) Opposition entre connaissance et opinion. La connaissance à proprement parler suppose un examen scrupuleux de la raison, une attention rigoureuse à la cohérence des concepts, ainsi qu'à la cohérence avec l'expérience (ce qui est encore une préoccupation de la raison, qui se traduit notamment par l'expérimentation). La connaissance est une démarche rationnelle qui suppose un surplus par rapport à la rationalité courante. Bachelard : « l'opinion pense mal ; elle ne pense pas ; elle transforme des besoins en connaissance » (= elle ne produit pas de vraies connaissance, elle adapte ses représentations aux besoin de situations concrètes. La connaissance est un processus d'abstraction supplémentaire).
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