Bac 2019 : Français et philosophie

Bac 2019 : Français et philosophie
L'actualité 2019 sur dubrevetaubac.fr

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mai 2018

Français, Pondichéry ES, S 2018 : Invention Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambrequ’il occupe. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes

Invention Comme un romancier, vous décrirez un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu’il occupe. Votre texte comportera au moins une soixantaine de lignes

INVENTION


Conseils d'écriture :
  • adopter un langage courant
  • s'inspirer des textes du corpus
  • ne pas oublier de s'appuyer sur la description la chambre et non le bâtiment dans lequel elle se trouve
  • adopter un registre descriptif, avec de nombreux détails
  • faire des liens entre des détails de la chambre avec le personnage
  • utiliser la ponctuation afin de mettre en valeur certains points de la description
Idées possibles :
  • Faire des liens entre l'ambiance dégagée par la chambre au caractère du personnage : exemple : La chambre était sombre et dégageait un sentiment d'étrangeté, en son centre sur le lit grinçant, était assis un homme à l'allure inquiétante.
  • Prendre exemple sur des descriptions de lieux célèbres de la littérature, telle que la chambre décrite par Boris Vian dans L'Ecume des jours.
  • Commencer l'invention par une accroche originale, telle qu'une métaphore, qui pourrait être travaillée tout au long de l'invention, afin de renforcer la dimension descriptive du caractère du personnage.
Exemple de début d'invention :
Tic tac, tic tac. L'horloge semblait matérialiser l'attente interminable d'un condamné à mort. La chambre était sombre et dégageait un sentiment d'étrangeté, en son centre sur le lit grinçant, était assis un homme à l'allure inquiétante. Il ne semblait pas se préoccuper du monde qui l'entourait. Il attendait. Le temps continuait son cours, imperturbable. Les murs qui la composaient, étaient à l'image des traits du visage de l'homme, gris et marqués par le temps. Pas même le luminaire rouge et rapiécé n'arrivait à donner un peu de chaleur à cette vision lugubre. Celle d'une chambre semblant avaler l'homme qui l'occupait, et avec lui tout ce qui pouvait le représenter. L'homme ne bougeait pas, et la chambre autour de lui semblait figée, comme si rien n'avait bougé depuis des années, ni les tapis poussiéreux, ni la grande et sinistre armoire en bois, ni le tableau à moitié tombant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.