Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages?
Concepts à définir : lieux – roman – personnages
A définir :
Le roman est un genre narratif apparu au 12ème siècle, un récit fictif en prose, qui se distingue de la nouvelle par sa longueur. Dans le roman, le narrateur relate l'histoire de personnages qui subissent des péripéties, où la description joue un rôle majeur.
Sujet : Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages ?
I/ La description des lieux et des milieux reflète fidèlement le monde où vivent les personnages
Ainsi la description des lieux et des milieux a une fonction objective, celle de représenter le monde tel qu’il est. Loin de toute idéalisation, la description à vocation à dire le vrai, ainsi nous pouvons situer tout d'abord le cadre dans lequel évoluent les personnages.
En effet, la description se veut être en premier lieu un témoignage sur son temps, elle joue un rôle pour créer l’illusion du réel, alors si nous prenons l'extrait du texte B, il est possible de voir que Flaubert se sert de la description afin de créer un sentiment de véracité. De même nous pouvons penser au roman La princesse de Clèves de Madame de Lafayette qui démontre la vie à la cour des Valois et la société aristocratique de cette époque.
Par ailleurs, la description des lieux et des milieux a également un objectif explicatif, sociologique. De même dans l'extrait D, l'évolution entre deux personnages, deux personnes réelles est clairement visible. Dans le roman de Balzac intitulé Le Père Goriot, le narrateur pose précisément le cadre spatio-temporel afin d’ancrer l’histoire dans un espace-temps à la fois historique et social.
Cependant si la description des lieux et des milieux sert à refléter le réel, le monde où vivent les personnages romanesques, peut également être le reflet des personnages romanesques eux-mêmes.
II/ La description des lieux et des milieux peut également être le reflet des personnages romanesques
La description des lieux et des milieux peut être un préalable nécessaire à la description du personnage romanesque.
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.