Bac 2019 : Français et philosophie

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vendredi 4 mai 2018

Sujets de philosophie séries technologiques, Pondichéry 2018. La culture sert-elle à changer le monde? Douter, est-ce renoncer à la vérité? Tx Arendt, la crise de la culture

   Les sujets tombés au baccalauréat de philosophie : Pondichéry, bac 2018
Terminales technologiques

Sujets des séries technologiques


Dissertation 1 - La culture sert-elle à changer le monde ?
Dissertation 2 - Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
Commentaire  - ARENDT, La crise de la culture (1961)
Sujet 3 :
Il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible1 dans le monde. Nous prenons conscience d'abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce 2 avec d'autres, non dans le commerce avec nous-mêmes. Avant de devenir un attribut de la pensée ou une qualité de la volonté, la liberté a été comprise comme le statut de l'homme libre, qui lui permettait de se déplacer, de sortir de son foyer, d'aller dans le monde et de rencontrer d'autres gens en actes et en paroles. Il est clair que cette liberté était précédée par la libération : pour être libre, l'homme doit s'être libéré des nécessités de la vie. Mais le statut d'homme libre ne découlait pas automatiquement de l'acte de libération. Être libre exigeait, outre la simple libération, la compagnie d'autres hommes, dont la situation était la même, et demandait un espace public commun où les rencontrer — un monde politiquement organisé, en d'autres termes, où chacun des hommes libres pût s'insérer par la parole et par l'action.
ARENDT, La crise de la culture (1961)
concrète
2 relation
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction.
Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.

1. Dégager l’idée principale du texte et les étapes du raisonnement.
2. Expliquer :
a) « nous prenons conscience d’abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce aux autres, non dans le commerce à nous-mêmes. » ;
b) « pour être libre, l’homme doit s’être libéré des nécessités de la vie »
c) « Être libre […] demandait un espace public où les rencontrer ».
3. La liberté suppose-t-elle des échanges avec autrui ?
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