Sujet série ES, 2016
Bac de philosophie
Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire?
Eléments pour une correction du sujet 2
Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire?
Compréhension, définition et notions pour un corrigé bac
Double signification du concept historique
C'est un ensemble d'évènements dans le temps : un enchaînement. On parle de devenir historique.
C'est l'étude de cet objet, c'est-à-dire, le récit des historiens.
Le devenir historique se rapporte toujours à la vie des hommes dans le temps. La dimension temporelle est caractéristique du fait historique qui n'est pas le passé mais le devenir aussi. Il faut donc prendre en compte le passé et le devenir. Par conséquent l'histoire est l'ensemble des évènements dans le temps donc elle s'oriente vers le futur : le devenir.
En second lieu, l'histoire comme science comprend le récit des historiens. Elle étudie le passé : le fait historique passé : la connaissance du passé.
Le projet historique pour construire du point de vue humain
La philosophie de l'histoire
l'histoire appelle la philosophie de l'histoire. Elle concerne les hommes et le sens de la vie donc la recherche historique conduit à la recherche des causes, des lois, des fins des évènements. La vraie philosophie de l'histoire renvoie à la métaphysique du devenir humain, c'est-à-dire, de l'humanité toute entière, de l'homme en tant qu'il est porteur de l'humanité et de son avenir tout entier.
On a une interprétation du cours des évènements en fonction d'une vision du monde, une étude humaine dans la condition temporelle. Nous avons en outre des difficultés de compréhension relativement à ce qui se passe dans le temps. Le devenir se plie mal aux exigences de la raison.
La philosophie hégélienne de l 'histoire
Pour Hegel, le fait historique est rationnel car «tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel». Le réel et le rationnel sont une seule et même chose.
Le fait historique est donc intelligible; L'histoire est la manifestation de la raison dans le cours des évènements. C'est la marche rationnelle et nécessaire de l'esprit universel qui prend conscience de lui-même dans l'humanité et se projette dans le devenir.
Il y a réconciliation de l'idée et du réel chez Hegel. L'idée est ce qui se réalise dans les faits et les faits sont toujours commandés par des structures idéelles. La raison philosophique est effective et concrète. Le sens de l'histoire est compris comme une histoire du sens. Ainsi, l'histoire peut-être vue comme un progrès, une évolution au cours duquel se réalise l'idée qui donne tout son sens et représente l'humanité. Pour la philosophie le fait premier n'est pas l'évènement mais l'esprit même des évènements,l'esprit qui les a produits.
L'esprit est ce qui se réalise à travers 'histoire. Toutes les grandes formes culturelles doivent être comprises comme des manifestations de l'esprit en marche. L'histoire avec ses empires, ses luttes pour le pouvoir fait œuvre de raison. Dans le chaos des intérêts et des crimes, guerres, génocides, Hegel souligne le lent travail d'une raison universelle. Par conséquent, il ne suffit pas de plaquer sur les évènements historiques des interprétations théoriques. Il faut comprendre que la raion est l'objet de l'histoire aussi bien que de la philosophie. Dans le chaos des évènements s'accomplit la raison universelle.
la philosophie marxiste
Pour les marxistes, l'économie est le facteur principal de l'histoire. La structure de la société est essentiellement constituée par l'organisation économique de la production. Les mobiles humains ont pour origine la satisfaction des besoins de cet ordre. La nécessité économique et sociale constituent l'infra-structure historique sur laquelle s'implante la supra-structure, c'est-à-dire, l'ensemble des idées (croyances, philosophies), donc tout ce qui concerne l'idéologie de l'humanité. Cette construction n'est pas statique. L'histoire est dominée par la la loi du devenir. L'organisation économique vue comme lutte entre des forces antagonistes comme le capital et le travail,au fur et à mesure qu'elle change, changent aussi les superstructures qui étaient liées à l'ancien ordre; Morale, science, religion, politique subissent une évolution dont la direction constitue le sens même de l'histoire. Le devenir historique s'oriente vers la destruction du capitalisme,l'avènement du communisme universel et la propagation d'une idéologie matérialiste.
C'est le matérialisme historique
Karl marx veut retrouver les lois de l'histoire au niveau des modes de production économiques. Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme hégélien.
La valeur de l'histoire
Valeur culturelle
Il y a résurrection du passé de l'humanité. L'humanité grâce à l'histoire est comme un seul homme qui subsiste toujours
Intérêt à étudier l'histoire pour ne pas oublier.
= Devoir de mémoire. Ex, le nazisme.
Compréhension du passé pour ne plus faire les mêmes erreurs. L'homme se perfectionne par les erreurs passées et construit l'histoire de son futur à l'aide de ses erreurs.
Lutter contre l'oubli = une mémoire collective.
Valeur philosophique
L'histoire est la projection de la condition humaine. Cela nous permet de comprendre comment l'esprit s'objective et manifeste sa présence au monde.
Quelques notions
L'histoire est une science de l'herméneutique, c'est-à-dire, une science de l'interprétation.
La vision historique de la philosophie chrétienne : Dieu une fois posé préside à l'évolution du monde. L'homme fait l'histoire sous le regard de Dieu. La bible devient le livre historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.