Bac 2019 : Français et philosophie

Bac 2019 : Français et philosophie
L'actualité 2019 sur dubrevetaubac.fr

Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

Sujets du bac de français, séries technologiques. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours. D'Alembert.....





Baccalauréat 2016 : Profs en direct le jour du bac
*** Sujets et corrigés gratuits 
Bac technologique

Baccalauréat 2016
Profs en direct le jour du bac
  • Soumettre son plan, commentaire ou dissertation
  • Correction et évaluation de tous les devoirs type bac, toutes séries
  • Confirmer le hors-sujet
  • Demander une évaluation de la note
Extrait du sujet :

Objet d’étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.

Document A – D’Alembert, Discours préliminaire, in L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751.
Coordonnée et dirigée par Diderot et d’Alembert, L’Encyclopédie est un ouvrage emblématique du siècle des Lumières, qui cherche à établir la somme des connaissances scientifiques, des progrès techniques et des idées philosophiques du 18ème siècle. Le Discours préliminaire propose au lecteur un tableau synthétique des connaissances, qui réhabilite la place des arts mécaniques et des métiers. Le mépris qu’on a pour les arts mécaniques1 semble avoir influé2 jusqu’à un certain point sur leurs inventeurs mêmes. Les noms de ces bienfaiteurs du genre humain sont presque tous inconnus, tandis que l’histoire de ses destructeurs, c’est-à-dire des conquérants, n’est ignorée de personne.
Cependant c’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité3 de 5 l’esprit, de sa patience et de ses ressources. J’avoue que la plupart des arts n’ont été inventés que peu à peu, et qu’il a fallu une assez longue suite de siècles pour porter les montres, par exemple, au point de perfection où nous les voyons. Mais n’en est-il pas de même des sciences ? (...)

En savoir plus sur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.