Bac 2019 : Français et philosophie

Bac 2019 : Français et philosophie
L'actualité 2019 sur dubrevetaubac.fr

Rechercher dans ce blog

mercredi 15 juin 2016

Sujet de français, bac pro 2016, sujet métropole. Le sujet est en ligne

Baccalauréat professionnel 2016 : Profs en direct le jour du bac




BAC 2016
Les sujets du bac pro en français : sujet métropole



  • Lire le sujet en ligne


Objet d'étude : Identité et diversité

Texte 1

Bernard Ollivier, journaliste français, a entrepris un voyage à pied de 12 000 kilomètres, sur la Route de la soie, en quatre étapes. Au terme de sa troisième étape, il est arrivé en Chine.
Le petit homme en m'apercevant se précipite vers moi, une main tendue, un grand sourire éclairant son visage. Il me lance une phrase, sans doute de bienvenue. Je ne 1 comprends pas, mais touché par cet accueil qui ne s'embarrasse pas de salamalecs compliqués, je lui lance, en français : - Merci pour ton accueil. Moi aussi je suis ravi de te rencontrer. Surpris, il marque un temps d'arrêt puis éclate d'un grand rire communicatif. Bernard, dis-je en pointant l'index vers ma poitrine........

Évaluation des compétences de lecture (10 points)

Présentation du corpus
Question n° 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant son unité. (3 points)


Analyse et interprétation
Question n° 2 : Texte 1. Comment Bernard Ollivier fait-il partager la richesse de cette rencontre à son lecteur ? (3points)


Question n° 3 : Textes 1 et 2 et Document 3. De quelle manière chaque voyageur surmonte-t-il les difficultés liées à la rencontre avec des identités culturelles différentes ? (4 points)

Évaluation des compétences d'écriture (10 points)


Lire le sujet intégral





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.