Bac de philosophie ES 2016
Savons-nous toujours ce que nous désirons?
Eléments pour une correction du sujet 1
Savons-nous toujours ce que nous désirons?
Introduction / Problématisation
Définir le désir = sentiment d'un manque+conscience de l'objet du manque
Le désir se distingue du besoin = il est propre à l'homme
Le désir appelle si l'on se réfère à sa définition, la volonté de satisfaire ce même désir, il semblerait donc qu'il suppose une conscience de soi et une connaissance du désir car dès l'instant où l'on désire quelque chose, on met tout en oeuvre pour satisfaire ce désir.
Désirer = savoir ce que l'on désire.
Avoir conscience d'un manque c'est être conscient de son désir. Nous savons ce que nous désirons
En tant qu'être conscient, l'homme faisant retour sur l'objet de son désir sait qu'il désir et le désir devient un état mental. L'homme peut ainsi se représenter la conscience du manque. Spinoza : "le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même".
En ayant connaissance de ce que nous désirons, nous nous donnons les moyens de parvenir à satisfaire ce désir particulier. Le désir devient une force motrice pour l'homme qui peut de la sorte mettre un terme à sa frustration.
Un rapport paradoxal à l'objet du désir
A l'inverse, lorsqu'un désir reste insatisfait, cela signifie que nous ne connaissions pas l'objet de notre désir.
Si l'insatisfaction persiste ainsi que l'effet de manque inhérent, notre désir est alors plus fort, plus grand que la connaissance que nous en avons. Le désir renaît sans cesse et laisse place à l'insatisfaction.
Nous ne connaissons pas toujours l'objet du désir même si l'on en a un certain degré de conscience. On peut ressentir un désir sans savoir véritablement ce que l'on désire dans l'objet. Cette aspiration se retrouve dans le sentiment de l'amour. On peut citer le Banquet de Platon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Réagissez à cet article et laissez votre commentaire. Votre avis nous intéresse.